A road trip ?



18 juillet 2011 - 27 juillet 2011 :
dix jours sur les routes entre Toronto et New York City, pour deux français avides de découverte. Prenez une voiture, ajoutez des grands paysages encore verts, faites chauffer à (très) haute température. Saupoudrez d'une pincée de tourisme, relevez la tête le temps d'admirer les animaux, laissez un peu de place pour les surprises, et vous obtiendrez un "road-trip" tout frais !

C'est l'histoire d'un voyage...

Matériel nécessaire :

- Un passeport
- Une bonne carte bleue
- Une voiture de location (et le permis qui va avec)
- Une tente
- Quelques ustensiles de camping
- Un accès à Internet avant le départ
- Une carte routière
- Si vous n'aimez pas vous perdre, un GPS

Jour 6 : New York City

Au réveil, nous sommes affamés. Nous errons dans les rues de New York à la recherche d'une boulangerie (ou équivalent pas trop mauvais), et atterrissons dans un immense centre commercial aperçu la veille, apparemment le lieu de rendez-vous d'un grand-nombre de new-yorkais. Quand soudain, au dernier étage, au détour d'un passage par la librairie où je suis horrifiée par la laideur des couvertures, nous trouvons notre bonheur. Un petit déjeuner pantagruélique à base de muffins, de cookies, de café et d'autres spécialités dont nous ne connaissons toujours pas le nom nous permet de profiter du wifi pour envoyer des mails à la famille et regarder les prix des comédies musicales sur Broadway. Billy Elliot est à l'affiche, ainsi que le Cirque du Soleil ! Malheureusement, payer plus de 80 $ chacun pour aller voir un spectacle, c'est un peu exagéré à nos yeux...
Nous noyons notre chagrin dans les jeux vidéos, car en visitant le magasin Samsung, nous nous apercevons qu'ici, on peut tout tester gratuitement, il suffit de demander. Il y avait même un tournoi de Street Fighter organisé (et le Tour de France sur grand écran) ! Le concept du magasin est si différent de la France que j'ai failli demander où est-ce qu'il fallait payer ^^

Après avoir bien profité de la climatisation, nous ressortons dans la chaleur écrasante, direction Central Park. Toute la journée est prévue pour en profiter, et heureusement car c'est bien plus grand qu'on ne le pensait !

1ère étape, les terrains de baseball sur lesquels nous tombons par hasard, histoire de bien découvrir la faune locale. Les équipes sont plus ou moins professionnelles mais portent toutes des tee-shirt de club, ce qui nous fait penser que tout le monde ne peut pas emprunter un terrain comme ça. 

2ème étape, un banc à quelques mètres de là. On aurait voulu marcher mais la chaleur nous a contraints à nous arrêter.

3ème étape, le marchand de glace sur le bord du chemin. 

4ème étape, les toilettes : ma glace bleue a fondu sur ma main et même le savon ne parvient pas à enlever la couleur de mon bras. Je n'ose même pas imaginer ce qu'elle contenait !

5ème étape, le banc. Enfin, pas le même, un autre. Mais il fait vraiment trop chaud.

6ème étape, le superbe escalier qu'on voit dans tous les films : passage obligé pour la photo romantique !



Nous admirons au passage les superbes nénuphars de la fontaine, espérant y voir une ou deux grenouilles, mais elles aussi devaient avoir trop chaud. 



7ème étape... Eh non, pas le banc ! La harpiste qui était dessus ^^ Elle jouait vraiment bien, et possédait d'ailleurs son petit cercle d'admirateurs à côté. C'est à ce moment-là qu'on se dit : New York, c'est vraiment la ville des artistes.


8ème étape, notre impression se confirme en passant devant des dizaines de portraitistes plus doués les uns que les autres - vous savez, là où dans les films, on demande toujours à des amis "Vous voulez un portrait souvenir, les amoureux ?", mais les amoureux n'en sont pas officiellement même s'ils s'aiment à la folie... Hum, je divague.

Passons à l'étape suivante, la 9ème si je sais encore compter : un point de vue sur Central Park depuis la tour d'un château dont je ne me souviens plus le nom. 


C'est beau, hein ? J'aime beaucoup cet endroit, d'où on voit très bien le contraste entre cette immense parc avec de la verdure à perte de vue... et le lieu où il est situé : New York, la ville la plus connue au monde !

10ème étape : le marchand de glace. Et le banc. Il fait vraiment, vraiment trop chaud !

11ème étape, un petit endroit près d'un bassin, où je cherchais désespérément le Alice Tea Cup, un salon de thé dont j'aurai l'occasion de vous reparler. Nous trouvons bien Alice au pays des merveilles, mais son thé laisse à désirer, même si la visite est très sympathique ! Voyez plutôt :


12ème étape : sortir de Central Park. Oui, c'est une étape à elle toute seule car ce n'est pas si aisé qu'on le croit : il nous a fallu consulter notre plan à plusieurs reprises... et nous asseoir sur plusieurs bancs, en compagnie des écureuils et des coureurs (mais comment font-ils avec cette chaleur ?). 

Mais enfin, c'est fait, nous voilà sortis avec la ferme intention de visiter les grands magasins de la 5ème avenue pour faire les vrais touristes (il paraît que c'est un passage obligé) en profitant de la clim. Oui mais bon, la 5ème avenue traverse toute l'île ! Nous la remontons d'un côté, mais après trente minutes de marche sans voir un seul magasin, on décide de s'arrêter sur les marches d'un musée. Un saxophoniste nous fait le plaisir de quelques morceaux fort bien interprétés (New York est vraiment la ville des artistes !) et nous aide à nous décider : puisque nous sommes des touristes, nous ne pouvons pas quitter New York sans avoir essayé un des fameux "cabs" jaunes. Autant en appeler un pour nous conduire à l'autre bout de la 5ème avenue, non ? D'autant qu'ils sont plus nombreux que les voitures personnelles, cela ne doit pas être trop compliqué d'en héler.

L'un des fameux taxis jaunes qui sillonnent les rues de New York

Bon. L'expérience est plaisante, on apprécie le petit écran TV à l'arrière et la vitre comme dans les films, le stress des dollars qui montent sur le compteur et le passage de la carte dans la machine à l'arrière, sans entendre un mot du chauffeur qui ne parle manifestement pas anglais. Voilà, c'est fait, mais on va continuer à pieds, merci !


Informations pratiques

Objet : taxis jaunes de NYC
Prix par course : 2,50 $
Prix au miles ou à la minute (à ajouter au prix de la course) : 40c (50c la nuit).
Course effectuée : 8 miles le long de la 5e avenue avec des bouchons, du Metropolitan Museum of Art au MoMa.
Prix payé : 11, 20 $ + 10 % de pourboire


Comme les grands magasins ne sont sommes toutes que des grands magasins (avec la clim, leur plus gros avantage !), nous ne nous attardons pas outre mesure. Nous ne résistons pas à entrer dans les deux gigantesques Apple Store tout en verre que nous croisons, là aussi en libre service et avec des tables d'assistance pour les débutants, ce qui nous permet de tester l'iPad 2... qui nous plaît beaucoup. Après avoir consulté nos mails depuis la "Big Apple" (ha ha ha), ce qui a quand même la classe, nous repartons en quête du Alice Tea Cup pour nous restaurer. Apparemment, il est juste à côté de notre hôtel, chic !
Oui mais voilà... Ce salon de thé a beau faire à manger, il ferme le soir. On nous invite à revenir pour le brunch du lendemain matin (dimanche), et nous repartons avec l'estomac dans les talons. C'est probablement notre ventre gargouillant qui nous mène sur Columbus Avenue, où la providence a rassemblé des tas de restaus bon marché qui nous avaient échappé jusque-là. Nous en profitons pour goûter les des nachos et des burritos, pas déçus du voyage !

Le soir, épuisés, nous nous cultivons en regardant un peu la TV de l'hôtel avant de nous coucher. Une constatation : les émissions américaines ne sont pas mieux que sur les chaînes françaises. Par contre, le canal qui diffuse les vidéos des caméras de surveillance de New York est fascinant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire