A road trip ?



18 juillet 2011 - 27 juillet 2011 :
dix jours sur les routes entre Toronto et New York City, pour deux français avides de découverte. Prenez une voiture, ajoutez des grands paysages encore verts, faites chauffer à (très) haute température. Saupoudrez d'une pincée de tourisme, relevez la tête le temps d'admirer les animaux, laissez un peu de place pour les surprises, et vous obtiendrez un "road-trip" tout frais !

C'est l'histoire d'un voyage...

Matériel nécessaire :

- Un passeport
- Une bonne carte bleue
- Une voiture de location (et le permis qui va avec)
- Une tente
- Quelques ustensiles de camping
- Un accès à Internet avant le départ
- Une carte routière
- Si vous n'aimez pas vous perdre, un GPS

Echauffement

Avant de partir en road-trip pour dix jours, il vaut mieux se préparer un peu. Pour l'échauffement, donc, nous avons passé une journée de tourisme intensif à Toronto, qui n'a pas été de tout repos. L'échauffement a lieu en cinq étapes, chacune demandant un niveau supérieur d'adaptation au Canada :

Etape 1 : le bus. 

Saint Jacob's - Toronto en bus ? Facile, pensent les français que nous sommes : on va sur Internet, on regarde les horaires, on prend le ticket dans le bus, et au retour on va à l'arrêt où on a été déposés !
Grossière erreur. Sachez que les bus au Canada, c'est bien plus amusant que ça. D'abord, on trouve la compagnie et l'arrêt le plus proche (en l'occurrence, l'université de Waterloo). Quand on s'y rend, on demande au gardien du parking où se situe l'arrêt. Il nous indique un point à l'opposé du campus, en ajoutant qu'il faut prendre les billets... à la vie scolaire de l'université, cachée au milieu d'un grand bâtiment. Bon. Là, déjà, vous avez raté votre bus, et vous avez vu sur Internet que le suivant était trois heures plus tard. Mais surprise ! Le vendeur vous annonce qu'il y en a toutes les demi-heures à Kitchener (la ville la plus proche), alors que sur Internet, il n'y en avait aucun d'annoncé.
Ah. On prend les billets (ils acceptent même nos cartes d'étudiants), on explique qu'on ne va pas payer avec notre carte vitale mais bien avec notre carte bancaire, on cherche l'arrêt de bus pour Kitchener, et en route pour Toronto !
Nous verrons plus tard comment se déroule le retour...

Informations pratiques
Nom de la compagnie : Greyhound
Arrêts les plus proches de St Jacob's : Waterloo University (peu de départs) et Kitchener (on peut prendre les billets sur place, départs toutes les demi-heures)
Durée du trajet : 2h
Prix des billets : 25 dollars aller-retour en tarif étudiant, environ 30$ en tarif adulte.


Etape 2 : manger


Celle-ci est plus facile, elle permet un petit repos après ces émotions. Mais il s'agit quand même d'une étape. Oui, parce qu'une fois déposés au milieu de Toronto sans plan à la main (on a fini par en trouver un dans un hôtel de luxe : habillez en touristes, imaginez la scène !), il faut bien trouver à manger. Seulement, on voit plein de gens avec des sandwichs et des salades à la main, mais aucun magasin !
Astuce : chercher dans les galeries souterraines. Vous trouverez des "food court" avec des fast food et autres plats à emporter, variés et pas trop chers.

Etape 3 : la CN Tower


On ne voit qu'elle en arrivant en ville, on en parle dans tous les guides : la CN Tower, qui fut le plus haut bâtiment au monde pendant plus de trente ans. Pour compléter notre échauffement, nous avons eu à cœur de visiter ce piège à touristes. Mais on a hésité longtemps devant les prix affichés ! Mais parfois, il faut donner de soi pour mener l'échauffement à terme...

La CN Tower : vue d'en bas

Quand on est en haut et si on a pris le billet le moins cher, on peut voir trois choses différentes : 

le panorama de Toronto 








l'extérieur de la tour (avec un panorama grillagé)


et l'inévitable plancher transparent.

C'est bon ? Vous avez tout fait ? Vous êtes prêts pour l'étape suivante !

Informations pratiques :
Attraction : CN Tower
Lieu : Centre de Toronto (on ne peut pas la rater !)
Prix : 27 dollars par personne minimum (plus pour des attractions supplémentaire)
Durée : Comptez au moins 1h30 avec la queue

Etape 4 : le ferry pour le centre de l'île


Etape suivante : la visite de l'île de Toronto, celle qui nous a fait envie depuis la CN Tower. Après une recherche du ferry (ne pas confondre avec les "cruise" qui font le tour de l'île sans s'y arrêter !), on prend nos billets et zou ! Au centre !


Avant de continuer, une petite pause avec un jeu des différences :




Cherchez l'erreur !




 A l'arrivée du ferry, on admire la vue de Toronto et on profite du parc, presque vide, à part les cygnes, les écureuils et les mouettes... du moins, vide là où nous avons choisi de nous installer : on a vu dans le ferry des groupes de jeunes chargés de pizzas et de glacières, des familles qui vont profiter du parc d'attraction, des amateurs de canoë-kayak.
Un endroit très agréable pour une promenade au frais (enfin, à peu près) !

Toronto vu de l'île


 

Sur l'île
Informations pratiques :
Attraction : ferry vers le centre de l'île
Lieu : sur les docks de Toronto (après les "cruises" quand on vient de la CN Tower)
Prix : 6, 50$ l'aller-retour par adulte (gratuit pour les enfants)
Durée : 15min de trajet, dernier ferry à 23h
Fréquence : des ferrys toutes les 15min, prévoir le temps de faire la queue aux heures de pointe


Etape 5 : le retour en bus

Là, ça se complique en comparaison de la première étape. Si vous en arrivez là, c'est que vous êtes un touriste chevronné et que vous êtes prêts à partir en road-trip.
Donc, par logique française, nous nous rendons au lieu où le bus nous a déposés à l'aller, avec de l'avance pour avoir le temps de manger. Suspects de nos mésaventures de l'aller, nous demandons sur place où se trouve l'arrêt de bus de Greyhound ; on nous indique un point sur la carte. 5 km plus loin.
On finit par le trouver, non sans quelques détours (et secourant au passage une touriste qui n'avait pas de carte, elle). Seulement, le départ est pour bientôt et nos estomacs grondent ! Je garde la place dans la file pendant que Mehmet court chercher à manger (oui, ici, on fait la queue pour monter dans le bus : et si on est à la fin, on risque de ne pas monter faute de place !). Vingt minutes plus tard, il revient avec un smoothie : rien d'autre de disponible aux alentours... 

Informations pratiques :
Lieu de l'arrêt de bus : Bus terminal, sur Bay Street
Fréquence : demandez au terminal ! Attention, tous ne vont pas jusqu'à Waterloo 

Mais ça y est, l'échauffement est terminé, on est prêts à partir !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire