A road trip ?



18 juillet 2011 - 27 juillet 2011 :
dix jours sur les routes entre Toronto et New York City, pour deux français avides de découverte. Prenez une voiture, ajoutez des grands paysages encore verts, faites chauffer à (très) haute température. Saupoudrez d'une pincée de tourisme, relevez la tête le temps d'admirer les animaux, laissez un peu de place pour les surprises, et vous obtiendrez un "road-trip" tout frais !

C'est l'histoire d'un voyage...

Matériel nécessaire :

- Un passeport
- Une bonne carte bleue
- Une voiture de location (et le permis qui va avec)
- Une tente
- Quelques ustensiles de camping
- Un accès à Internet avant le départ
- Une carte routière
- Si vous n'aimez pas vous perdre, un GPS

Jour 2 : Niagara Falls - Webster Park

La douane

Aujourd'hui, on passe la frontière !
On avait prévu d'y aller le matin pour ne pas trop attendre : finalement, on est arrivés vers 11 heures et on a patienté... 5 minutes ? En essayant de ne pas confondre la file pour ceux qui ne restent qu'une journée et les autres, on arrive finalement devant un douanier à l'air peu commode. On répond aux questions comme on peut (il n'avait pas très envie de répéter plus lentement), on se gare, on monte dans le bâtiment indiqué. On essaie de comprendre le nom qu'ils appellent au haut-parleur... Le douanier a l'air perplexe quand on lui explique qu'on est des français avec une voiture l'Ontario qui vont à New York City ^^ Et après les empreintes, la photo et la certification que nous ne sommes pas de dangereux terroristes, on repart avec un permis de passage. Bien sûr, pour payer le visa, ils n'acceptent que les dollars américains, que nous n'avons pas encore sur nous... Heureusement, la carte de crédit fonctionne bien. 
USA, nous voilà !

Informations pratiques :
Durée estimée : 15 à 20 minutes si, comme nous, il n'y a personne
Papiers demandés : passeport (avec les billets d'avion si possible, nom et/ou adresse du lieu de résidence aux USA
Prix : 6 $ par personne. Attention, seuls les dollars américains et les cartes de crédit sont acceptés.

Le pont qu'on a traversé juste après avoir passé la frontière : première impression des USA



Les routes américaines

La première impression des routes américaines est assez forte : ici, tout est grand. Voitures, camions, boulevards, feux, drapeaux... C'est encore plus flagrant qu'au Canada. 




La seconde impression, c'est qu'il ne vaut mieux pas respecter les limitations de vitesse : tout le monde est au-dessus et il est souvent dangereux de rouler plus lentement ! Si on veut éviter les tête-à-queue des immenses camions qui n'hésitent pas à doubler à 130 km/h (y compris par la voie de droite), il est préférable d'accélérer un peu. Voire beaucoup. D'ailleurs, on voit très souvent des pneus de camion éclatés sur le bord de la route... 

Que dire d'autre ? L'essence et l'autoroute sont vraiment peu chers (l'essence est moins chère que l'eau en bouteille, si si !), il y a beaucoup de ponts et de travaux, mais qui gênent beaucoup moins la circulation que chez nous. Il n'y a presque que des autoroutes, et mêmes en ville, il y a souvent trois voies. Bref, c'est le pays des voitures !

Informations pratiques
Code de la route : on peut tourner à droite au feu rouge s'il n'y a personne sur les routes. Il semble autorisé de doubler par le file de droite. Les sorties d'autoroute sont régulièrement sur la gauche. Attention : le feu est de l'autre côté du boulevard, il ne faut pas s'arrêter à son pied mais bien avant ! Et dernier détail : les noms de rues qu'on voit depuis la route sont ceux des rues qu'on croise, à l'inverse de chez nous. 
Autoroutes : Peu sont payantes, en tout cas elles sont peu chères : pour 260 km, on a payé 8 $ 50... (le dollar canadien est accepté près de la frontière, heureusement !)


Irondequoit : recherche d'un camping au bord d'un des grands lacs

Après toutes ces découvertes et environ deux heures de route, nous arrivons à notre destination Irondequoit, certains de trouver un camping puisqu'il s'agit d'une ville près d'un lac. Nous suivons le GPS jusqu'au bord du lac avant de longer la côte, longtemps. Pas un panneau n'indique la direction à suivre. Nous passons devant une plage, un Young Camp où une maman nous explique qu'elle n'est pas campeuse mais qu'il y a un parc à côté, nous nous rendons dans ce parc... Pas de camping à l'horizon, mais un golf, et que des belles voitures. Habillés en touristes et détonnant quelque peu avec le paysage, on se rend dans la cabane de golf pour demander notre direction. Imaginez un peu la tête du vendeur ! Il a eu tellement de mal à comprendre qu'on a fini par se demander s'il n'y avait pas un autre mot pour dire "camping" ici !

La "cabane" de golf

 Heureusement, très serviable, il nous écrit sur un papier l'adresse du centre des parcs de la région (car non, il n'y a pas de camping dans celui-ci.) Il faut retourner en ville, à 30 minutes en voiture (là d'où on vient, en fait). Une fois sur place, on a encore du mal à faire comprendre qu'on veut camper (Mehmet a même demandé s'ils avaient un autre mot, mais il nous a répété "camping". Notre accent doit être terrible ^^). Mais finalement, on comprend qu'il n'y a qu'un parc où on peut camper, c'est à 30 minutes d'ici... Près du lac. Mais un peu plus loin sur notre route.
Le camping trouvé à Webster Park, la banque aussi (on n'avait toujours pas de dollars américains et le camping ne prenait pas la carte bleue), on monte la tente, fourbus mais heureux, pressés de se rendre au lac pour nous rafraîchir. On a quand même pris le temps de dire bonjour aux écureuils, aux oiseaux et à la biche qui sont venus nous rendre visite dans la forêt qui borde l'emplacement...




Hop ! On reprend la voiture pour trouver une plage. On roule. Dans un sens. Dans l'autre. Tous les accès au lac semblent privés... En désespoir de cause, on demande à une dame de passage, qui nous indique une crique. L'endroit est charmant, très joli... Mais c'est un ponton qui mène sur une eau dans laquelle on n'a pas du tout envie de se baigner !
Tant pis pour le rafraîchissement, on regarde les cygnes qui viennent nous dire bonjour. C'était si joli qu'on a décidé de revenir après le repas (hamburger frittes ^^) pour le coucher du soleil. Et on a bien fait !


Après un bon feu et la contemplation des étoiles (ou plutôt des lucioles qui clignotaient de partout dans la forêt autour, c'était magique), on est sur le point de se coucher quand... On s'aperçoit que la lampe intérieure de la voiture est toujours allumée. Encore un peu et on ne redémarrait plus le lendemain ! Seulement voilà : impossible de l'éteindre. Mehmet finit même par la démonter, mais celles des pédales aussi restent allumées. Et là, on a une idée géniale : lire le guide de la voiture. Bein oui, sur les voitures canadiennes, il y a un petit bouton qui laisse les lampes intérieures allumées en permanence. Il suffisait de le tourner ! Je crois qu'il était temps de nous coucher...

Informations pratiques :
Nom du camping : Webster Park Campground
Prix par nuit pour une tente : 26 $
Emplacement : Eau, électricité, table de pique-nique et foyer. Possibilité d'acheter du bois ou de ramasser celui de la forêt qui borde les emplacements.
Sanitaires : très corrects. (attention, il faut prendre des jetons à 50c pour la douche !)
Type de camping : plus commode pour une promenade en forêt que pour une baignade dans le lac.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire