A road trip ?



18 juillet 2011 - 27 juillet 2011 :
dix jours sur les routes entre Toronto et New York City, pour deux français avides de découverte. Prenez une voiture, ajoutez des grands paysages encore verts, faites chauffer à (très) haute température. Saupoudrez d'une pincée de tourisme, relevez la tête le temps d'admirer les animaux, laissez un peu de place pour les surprises, et vous obtiendrez un "road-trip" tout frais !

C'est l'histoire d'un voyage...

Matériel nécessaire :

- Un passeport
- Une bonne carte bleue
- Une voiture de location (et le permis qui va avec)
- Une tente
- Quelques ustensiles de camping
- Un accès à Internet avant le départ
- Une carte routière
- Si vous n'aimez pas vous perdre, un GPS

Jour 8 - New York City - Sea Brigh, New Jersey

Le jour se lève sur notre dernier jour à New York !
Après avoir quitté la chambre d'hôtel et déplacé la voiture dans un garage payant pour la journée (où deux hommes en costume la garent à notre place avec un mépris flagrant), pour 11$, nous bataillons de nouveau avec le plan de métro (le bon, cette fois !) pour nous rendre à la pointe de Manhattan. Direction : la statue de la liberté !
Nous arrivons tôt, un lundi, car nous savons qu'il y a souvent beaucoup de monde. Bon. La prochaine fois, on ira camper devant plutôt, ce sera plus efficace : à 10h du matin, déjà trois heures de queue : 1h30 pour acheter un ticket et 1h30 pour arriver jusqu'à un ferry. De loin, elle est belle aussi, la statue de la liberté !

Du coup, nous profitons des alentours et découvrons le pendant maritime des "yellow cabs" :


Et nous nous enfonçons dans la ville pour prendre un petit-déjeuner dans un Starbucks et découvrir au petit bonheur les rues de New York. Nous suivons Broadway (tiens, elle est encore là, elle ?) et tombons nez-à-nez, presque par hasard, avec la célèbre Wall Street. Ça donne :  

Bâillement.
"Tiens, regarde ce building, comme il est immense !
- Ah oui, il est impressionnant. Il semble plus ancien que les autres, qu'est-ce qu'il y a écrit dessus ?
- Wall... Street.
- Ça me dit quelque chose..."
Illumination. 



"Et si on allait faire les magasins ?
- Euh...
- Regarde, dans le guide il y en a un qui solde plein de produits informatiques !
- Bon, d'accord..."
Deux heures plus tard.
"Oh, y'a plein de monde là-bas, qu'est-ce que c'est ?
- On dirait qu'il faut payer l'entrer...
- Viens, on s'approche !"

Vous vous demandez quel était ce bâtiment mystère ? La réponse en images :





Eh oui, c'est le fameux "Grand Zero", la construction des cinq tours destinées à remplacer les Twin Towers... et l'entrée est bien payante. Sur les panneaux qui cachent les travaux, on apprend qu'ils vont faire une fontaine commémorative en forme de piscine - ne nous demandez pas pourquoi, on ne sait pas non plus. 
 Et comme il se trouve qu'il n'y avait pas grand chose à voir et que juste à côté, il y avait un immense magasin de la taille d'un quartier entier, sur plusieurs étages qui vendait des tas de marques à prix dégriffés, on est repartis faire un peu de shopping. Si vous cherchez des français à New York, allez au Century 21, juste à côté du Grand Zero : ils se jettent sur les vêtements, portes-monnaie, chaussures et autres sacs à main ou éléments décoratifs. A la caisse - oui, nous aussi nous avons craqué et ramené plein de souvenirs ^^ -, un couple de vieux "locaux"  s'amuse de nous entendre parler des prix vraiment bas, et commentent en disant que chez nous, tout est cher. Ça nous a bien fait rire, au moment de passer la carte bleue dans la machine (sans signer, toujours - je ne m'y habituerai pas) !

Mais le temps passe, et il est temps de rentrer... Sans encombres, nous parvenons à la voiture pour déposer nos achats. Avant d'en ressortir pour aller dans un Apple Store. Oui, je vous avais dit que l'iPad 2 nous avait plu, non ? Bein on a profité du séjour pour tester toutes les autres tablettes et... Voilà, on a fait notre choix. On va ramener un sacré souvenir !
Bon, il faut quand même se batailler pour l'avoir : d'abord attendre qu'un vendeur vienne nous voir, ensuite refuser tous les gadgets ultra chers qu'il veut nous vendre. Nous rappeler que les taxes ne sont pas incluses dans le prix. Hésiter, décider. S'apercevoir que ma CB a dépassé son plafond parce que l'hôtel vient de me retirer le prix des trois nuits. Essayer celle de Mehmet, courir à la voiture la chercher, ne pas oublier le passeport au passage, arriver juste avant la fermeture... Ouf, cette fois, ça marche ! On l'a eu, notre bel iPad !

Cette fois, il est temps de partir - il fait déjà nuit quand on quitte New York. On ne résiste pas à un dernier tour en voiture, de nuit, avant de rejoindre le New Jersey (par le tunnel, cette fois - gratuit celui-là) :






C'est bô, hein ?


Et maintenant, directions le New Jersey pour aller voir l'Atlantique !
Euh, oui mais... Où est-ce qu'on va dormir, dites ? Les campings sont fermés à cette heure-ci...
La solution est simple : que serait un road-trip sans une nuit dans la voiture, très confortable au demeurant ? Après quelques heures de trajet, nous nous arrêtons sur un parking de pharmacie ouverte toute la nuit, baissons les sièges, attrapons les oreillers et la couette... et bonne nuit !

Deux heures du matin : une voiture de police s'arrête à côté de la notre. Un peu groggy par le sommeil et la chaleur (on étouffe dans la voiture !), Mehmet répond à ses questions comme il peut.
Nous sommes des français en vacances - non, pas canadiens, français, on a loué notre voiture. On vient de New York. On roulait pour rentrer au Canada mais Mehmet s'endormait sur la route donc il s'est arrêté pour faire une petite sieste. Non, il n'a pas bu d'alcool. Ni fumé ! Il avait juste sommeil et ne voulait pas s'endormir au volant... 
Le policier s'en va sans un au revoir, et nous continuons notre nuit tranquillement jusqu'au lever du soleil - et même après, parce qu'il pleut alors notre journée sur la plage est compromise...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire